top of page
Historique de l'Amicale
L’amicale des diables bleus de Mulhouse a été fondée en 1923 et était à l’origine une sous section des diables bleus de Belfort. Elle est devenue indépendante en 1925. La présence à Mulhouse de deux bataillons de l’arme, le 2ème et le 31ème BCP, ainsi que l’Etat-Major de la 3ème demi-brigade a favorisé à tous points de vue le maintien et le développement de l’Esprit Chasseur dans la ville de garnison que fût à l’époque la ville de Mulhouse. Les rares récits qui nous restent de l’époque témoignent de l’harmonie qui existait entre bataillons d’actives et membres de l’Amicale. A partir de 1929, l’Amicale de Mulhouse a suscité la création des Amicales de Thann, de Cernay, d’Altkirch, de Sélestat, et de Strasbourg pour aboutir à la Fédération des Diables Bleus d’Alsace.
Cette nouvelle fédération a organisé le Congrès des traditions Chasseurs en mai 1931, avec une participation d’une rare importance des Anciens Chasseurs venus de toute la France. Cette Fédération existe encore de nos jours, recréée par le Colonel Dentz dans sa forme actuelle sous l’appellation les Diables Bleus d’Alsace, adhérents à la Fédération Nationale des Anciens Chasseurs (FNAC) et présidée à ce jour par le Colonel(H) Gilbert Dollé. Par ailleurs, la Maison du Chasseur sise avant la deuxième guerre mondiale, rue du Ballon et créée par l’Amicale était un modèle de rencontre entre anciens et jeunes chasseurs de la garnison et permettait toutes les réunions désirables de tous les amis de l’Arme.
La dernière guerre a hélas disloqué tout le mouvement chasseur en Alsace et l’occupant nazi s’est chargé de faire disparaitre toute trace de l’Amicale de Mulhouse et de ses biens. Le foyer fût fermé, ses biens mis sous séquestre et seul le fanion a pu être sauvé.
Après la guerre, la dispersion de ses membres et en particulier l’absence de son ancien président Albert Boulanger, n’ont permis qu’une renaissance tardive de l’Amicale des diables bleus de Mulhouse. Celle ci a pu être réalisée grace à l’apport de l’Amicale des Anciens du 31ème BCP créée à Mulhouse en 1948. Cette fusion lui a permis de reprende ses activités facilitées par l’installation du 31ème BCP à Altkirch de retour d’Allemagne.
Le but des Amicales des anciens chasseurs est de de maintenir l’esprit et les tradition chasseurs en liaison étroite avec la FNAC dont notre amicale fait partie ainsi que les Bataillons d’active. Durant 30 années, l’Amicale était présidée par Jean Paira qui œuvra avec compétence au sein de la société. En mai 1977, Jean Mazzoleni allait lui succéder.
Dans le rayon d’activité de notre Amicale, il existe en Alsace du Sud un certain nombre de hauts lieux Chasseurs qui perpétuent les cérémonies du souvenir auxquelles les Chasseurs sont attachés. Nous mentionnerons les principaux : la libération du couvent de l’Oelenberg, la chapelle Sicurani, le Vieil Armand, le cimetière du Linge, la libération de Seppois-le-Bas, le Monument du Grand Ballon. Il va de soi que l’Amicale tient tous les ans à commémorer les combats de Sidi-Brahim en présence des autorités civiles et militaires. En 2019, cette commémoration aura lieu à Mulhouse le 08 Septembre et sera en même temps l’occasion de la commémoration de la région.
Titre 6
bottom of page