Le général commandant l’École de l’infanterie et « père de l’arme », a obtenu l’accord du chef d’état-major de l’armée de Terre afin d’instaurer une " fête de l’infanterie de ligne ". Cette cérémonie se joindra aux célébrations fédératives déjà en place au sein des différentes subdivisions de l'arme, aux côtés de la Sidi-Brahim, de Camerone, de Bazeilles et du pont du Garigliano. Ainsi, les membres des unités ayant hérité des traditions des illustres "lignards" auront l'occasion de commémorer, chaque année, une bataille marquante de l'histoire de leur régiment de ligne tout en rendant hommage aux actes héroïques de leurs prédécesseurs.
La première a eu lieu le 07 septembre 23 sur le site emblématique du Hartmannswillerkopf, et a été organisée par le 152e RI. 16 drapeaux de régiments d’infanterie de ligne et leurs gardes d’honneur, la musique de l’infanterie et 250 militaires aux ordres du colonel Laurent Luisetti, chef de corps du 152e RI, étaient présents sur l’esplanade du monument national. De nombreuses autorités ont participé à l’événement, dont le général de brigade Pascal Georgin, commandant de l’école de l’infanterie, implantée à Draguignan.
Compte tenu des liens créés lors des combats sur cette montagne mythique entre les Diables Bleus et les Diables Rouges (le 152) pendant la première guerre mondiale, nous nous devions d’être à leur côté pour cette cérémonie. 6 fanions d’amicales des Diables Bleus étaient présents.
Citons également nos amis Vosgiens qui nous ont rejoint pour cette cérémonie.
Voici le lien vers les photos.
Comments