top of page

80ème anniversaire de la libération de l’abbaye de l’Oelenberg

  • diablesb
  • 23 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 mars

Il y a 80 ans, les combats pour la libération des alentours de Reiningue ont été particulièrement dévastatateurs. Le village de Reiningue fut détruit à 70%. Le couvent Notre-Dame des Trappistes d’Oelenberg fut saccagé et dut être reconstruit. Ce désastre était la conséquence de la bataille livrée pendant 3 mois, du 23 novembre 1944 au 22 janvier 1945. Les combats très durs pour la libération de l'Abbaye même ont fait 26 tués. Il était en conséquence tout a fait naturel d’organiser, conjointement avec la commune de Reiningue une semaine dédiée à différents hommages aux soldats et surtout aux victimes de ces affrontements.

Pour la cérémonie de l’Oelenberg nous avons été particulièrement honorés de pouvoir accueillir nos camarades du Louhannais qui nous ont rejoint en bus, accompagnés de nombreux élus.

C’est ainsi qu’environ 300 personnes se sont retrouvés samedi le 18 janvier 2025 à 09:30 sur le parvis de l’Abbaye pour assister à la messe et à la cérémonie mémorielle du souvenir. La messe a été célébrée par le Père Martin, devant une assemblée fervente , accompagnée par la chorale Allianz et l'organiste Patrick Luetolf. Orchestrée par le CBA Yves Adloff, la partie protocolaire qui s’ensuivit a débuté avec l’appel par le Lt Francis Curir des 57 victimes du 2ene BCP tombées lors des combats aux alentours et dont le nom est inscrit sur la stèle située au pied de l’Abbaye. Avant le dépôt de 10 gerbes déposées par de nombreuses autorités dont le M le sous-préfet Julien Le Goff, l’appel des Bataillons a été sonné par l’A/C Dumont, chef de la fanfare du RMT. Pour rendre hommage aux anciens, étaient présents environ 50 emblèmes, dont 10 fanions à coté des pompiers et des jeunes de la PMM de Belfort.

L’assistance s’est retrouvée par la suite pour le vin d’honneur, offert par la municipalité et un repas de cohésion. La semaine des célébrations pour ce 80eme anniversaire de la libération, comprenant également des expositions, une conférence et des cérémonies destinées aux enfants des écoles, s’est terminée par un concert de 50 musiciens.


Voici quelques liens :

Lien vers photos de Marie Christine

Lien vers autres photos

Lien vers les photos des DNA




Commenti


bottom of page