81ème anniversaire de la libération de l’abbaye de l’Oelenberg 170126
- diablesb
- 22 janv.
- 2 min de lecture
Notre cérémonie, organisée conjointement avec la municipalité de Reiningue, a encore été saluée par une participation conséquente. Nos amis louhannais, fédérés par notre camarade Laurent Boulay, Président de l’AACVG Louhans, étaient venus nombreux afin de se joindre à nous pour rendre hommage à nos anciens et, par cette occasion, transmettre un message d’espérance aux générations présentes et à venir. Cette dernière était d'ailleurs dignement représentée par les jeunes de la PMM de Belfort.
Il convient de souligner que, dans le cadre historique de l’abbaye de l’Oelenberg, la messe célébrée par le père Martin est toujours un moment exceptionnel, surtout lorsqu’elle est sublimée par les chœurs de la chorale Alliance, dirigée par sa nouvelle directrice, Nathalie Rohrbach.
La cérémonie qui a suivi, avec à la baguette notre chef du protocole, le CBA Yves Adloff, était rehaussée par la présence d’une quarantaine de porte-emblèmes. Elle a débuté par l’appel aux morts, pendant que les enfants des écoles piquaient une fleur dans le sol devant le monument à chaque nom appelé par le CBA Phan. Les autorités, venues nombreuses, avec le sous-préfet Julien Legoff représentant l’État, trois sénateurs ainsi que les maires et conseillers de la région louhannaise et des villages voisins, ont été invitées à déposer douze gerbes. Après la sonnerie aux morts et la Marseillaise, la cérémonie s’est terminée par le salut aux porte-emblèmes.
L’assemblée s’est ensuite rendue à la salle des quilleurs pour des remises de récompenses avant le vin d’honneur. Cela nous a permis d’honorer Jules Gerber, 1er adjoint de Reiningue, et de lui remettre le diplôme d’honneur chasseur pour son rôle déterminant dans l’organisation de cette journée et cela depuis de nombreuses années.
La journée s’est terminée, comme il se doit, par un repas convivial où les chasseurs n’ont pas manqué d’honorer la tradition en s’adonnant à l’appel des bataillons avant de se séparer.
Voici quelques liens :
Lien vers photos de Marie Christine
Lien vers autres photos





Commentaires