Voici une histoire étonnante racontée par Guy Violini, un ami des chasseurs, très actif en ce qui concerne le devoir de Mémoire et qui ne cesse d’œuvrer pour créer des liens avec les descendants des poilus corses qui ont donné leur vie en terre d’Alsace:
«En septembre 2019, lors d'une de mes conférence à Vallica en Corse (une des 4 communes du Giunssani avec Mausoleo, Olmi-Cappella, et Pioggiola), une famille a découvert pour la première fois la photo de la tombe fleurie de leur oncle Nonce Marie Luiggi, un Poilu tombé en 1915 dans la Vallée de Munster dans les Vosges Alsaciennes.
Après recherches un contact fut pris par la famille et en juillet de cette année 2021 deux petits-neveux du malheureux combattant ont été accueilli à la Nécropole "Chêne Millet" de Metzeral par une délégation du Souvenir Français de Soultz et Diables Bleus d'Alsace. Les deux cousins ont apporté de la terre de Pioggiola et une plante qu'ils ont déposée au pied du crucifix de Nonce Marie lors de la cérémonie qui s'est terminée par le Dio vi Salvi Régina, l'hymne corse.
Après le verre de l'amitié j'ai conduit les deux cousins au Sillackerwasen l'endroit où Nonce Marie a perdu la vie. Ils y ont ramassé de la terre d'Alsace imprégnée du sang de Poilus. Le lendemain les deux cousins se sont rendus à Sainte Ménéould (Marne) où repose Jacques Luiggi, un autre grand oncle, frère de Nonce Marie. Là aussi de la précieuse terre de Marne a été prélevée pour finir avec la précédente sur la tombe familiale des Luiggi à Pioggiola.
Bravo à Philippe et Jean-Marie pour cette démarche hélas entreprise par peu de personnes»
Signé Guy Violini
Le lien vers les photos de cette petite cérémonie
Comments