Cette cérémonie du 79eme anniversaire de la libération de Seppois-le-Bas a débuté par une très belle messe dont les chants liturgiques, interprétés par la chorale et accompagnés par une trompette ont fait vibrer une assistance nombreuse.
La partie protocolaire sous la conduite du CBA Yves Adloff a respecté la tradition afin d’honorer la mémoire des combattants de cette bataille en déposant des gerbes au 4 monuments situés le long de l’axe qui a été utilisé par les libérateurs il y a 79 ans, jour pour jour.
Avant cela, juste après l’honneur aux emblèmes, à l’occasion des 100 ans du premier allumage de la Flamme sur la tombe du Soldat inconnu, une flamme a été ravivée grâce à celle ramenée de l’arc de triomphe par la section du Haut-Rhin de la FNCV. Devant le monument du GMA, après l’appel des morts, les Diables Bleus n’ont pas manqué de faire corps pendant l’appel des bataillons et de saluer la mémoire des anciens en entonnant la Sidi Brahim. Au pied du dernier monument, celui du RICM, M Maurice Barnabé a pris la parole afin d’évoquer les combats de la libération du village avant de le dépôt de gerbe des anciens du RICM de la 6ème section présidée par M Bernard Leriche. Alors qu’il n’est pas toujours aisé de sensibiliser les jeunes générations. il convient de noter que la participation d’une vingtaine d’enfants qui ont chanté la Marseillaise aux différents monuments a été particulièrement appréciée. La journée s’est conclue par un vin d’honneur offert par la mairie, à qui nous exprimons une fois de plus notre gratitude pour son soutien.
Voici le lien vers les photos de notre camarade Cyrille.
Comments