Jean-Pierre Spenlé, ancien du GMA (Groupe Mobile d’Alsace), président des Anciens du GMA pendant de longues années et actuel président honoraire des Anciens du GMA vient de nous quitter Samedi le 22 Janvier à l’âge de 97ans, le jour même où l’Amicale commémorait l’anniversaire de la libération de l’Abbaye de l’Oelenberg. Quel signe du destin, lui qui a toujours été parmi nous pour cette cérémonie en hommage à ses frères d’arme du 2 BCP qui ont eu un parcours similaire à ceux du GMA, avec comme objectif la libération de la France du joug du nazisme. Ils y parviendront non sans à avoir à déplorer la perte de beaucoup de leurs camarades, tombés les armes à la main pour la liberté.
Il était encore parmi nous le dimanche 14 Novembre 2021 lors la cérémonie de la commémoration de la libération du premier village d’Alsace, Seppois le bas. Devant la stèle, en souvenir de cette libération, il a encore lu la longue liste de ces anciens camarades morts pour la France lors de ces combats.
Avec sa disparation, non seulement nous perdons le doyen de notre Amicale mais également le dernier représentant des anciens du GMA. C’est une page qui se tourne mais c’est également un livre qui se ferme. Je me souviendrais toujours avec émotion des récits captivants qu’il nous faisait de cette épopée modelée par de jeunes et courageux Alsaciens, refusant la défaite et bien décidés à libérer leur terre natale.
Voici le lien vers quelques documents intéressants
Comments