L’Amicale des Diables Bleus de Mulhouse, des Anciens du 30e et 31e BCP, en tout une quinzaine de personnes, se sont retrouvées sur les hauteurs de la commune de Soultz pour la 105ème commémoration qui rend hommage aux valeureux chasseurs des 28ème et 68ème BCA dont faisait partie le Capitaine Pascal Sicurani.
Après l’accueil des autorités par le Colonel G. Schmitt, l’assistance est en place autour de la stèle sous les ordres du Lt F. Curir, responsable du protocole. Les Conseillers départementaux K. Pagliarulo et A. Grappe, Monsieur M. Rotolo, maire de Soultz accompagné par les adjointes M. Jonak et M. Kohler, le Lt-Col. R. Deschler et G. Violini, 1 drapeau et 3 fanions ont pris place de part et d’autre de la stèle.
Les couleurs sont envoyées par P. Arnold. Après le panégyrique du Capitaine Sicurani lu par le Lt F.Curir, M. le Maire M. Rotolo a prononcé son allocution. Les morts de « Roche Dure » sont énumérés et ponctué par « mort pour la France » suivi de l’appel des bataillons et de la Sidi Brahim. Trois gerbes sont déposées par les officiels et avant de clore la partie militaire, les « déposants » saluent les drapeaux et fanions.
La Médaille départementale de la Vie Associative a été remise à G. Violini, Président délégué du Souvenir Français secteur de Soultz, par Mme K. Pagliarulo pour ses travaux concernant « la mémoire ».
Cette cérémonie en format restreint s’est achevée par le verre de l’amitié offert par G. Violini.
Comments