Après 4 longues années de souffrances, l’horrible guerre qui avait débuté en 1914 se termina enfin le 11 novembre 1918 avec un bilan de dix millions de morts et environ huit millions d’invalides. L’armistice demandé par le nouveau gouvernement de la nouvelle République allemande allait être signé dans la forêt de Compiègne à côté de Rethondes dans le fameux wagon numérotée 2419 D.
Pour le premier anniversaire de l’armistice, en 1919, on respecta pour la première fois la minute de silence.
Il y a 100 ans le 11 novembre 1920, le Soldat inconnu entrait solennellement dans Paris avant qu'un hommage lui soit rendu à l'Arc de Triomphe.
Le 11 novembre 2020, en raison de la situation sanitaire, les cérémonies à travers la France ont soit été annulées ou se sont tenues en présence d’un nombre très restreint d’autorités civiles et militaires.
L’Amicale qui a l’habitude de se retrouver autour du monument des Diables Bleus au sommet du Grand Ballon pour la commémoration nationale de la Victoire, de la Paix et de tous les morts pour la France a également dû se résoudre avec beaucoup de regret, à renoncer à cette cérémonie.
Chers camarades, nous n’avons en conséquence pas pu déposer cette année de gerbe au pied du monument des Diables Bleus pour rendre hommage aux soldats de la Grande Guerre et en particulier aux Chasseurs mais nos pensées étaient avec eux. Et j’espère que vous avez également eu un instant pour penser à eux, pour leur rendre hommage et pour vous remémorer de leur sacrifice. Sinon il n’est jamais trop tard…
Sachez quand même, que grâce à l’initiative de notre porte fanion Pascal Pierrat le fanion du 30 a flotté sur l’Alsace. Voici le lien vers la photo qui en témoigne ainsi qu’une photo prise par la caméra du chalet hôtel qui nous permet de voir qu’un magnifique soleil brillait cette année sur le sommet des Vosges, contrairement à la plaine, dans la grisaille.
A l’occasion de cette journée, il est également opportun de se rappeler de l’histoire à rebondissements de ce monument des Diables Bleus du Grand Ballon. Voici un le lien vers le document émanant du Service éducatif de la Haute-Savoie qui relate cette histoire.
Comments