De l’avis des participants et de l’assistance, cette journée du 17 Novembre a été à la hauteur de l’hommage que nous devions aux anciens qui sont venus libérer l’Alsace le 19 novembre 1944. Cette libération ne fut possible qu’au prix de violents combats meurtriers, notamment au niveau du transformateur situé au carrefour à l’entrée du village, en venant de Delle, ainsi qu’au cœur même de Seppois-le-Bas. C’est là que le char d’Assas fut détruit, coûtant la vie à deux de ses occupants. Pour le 80eme anniversaire de leur entrée à Seppois-le-bas, premier village libéré de notre province, la cérémonie a pris une dimension particulière avec la présence du RICM. Il était alors le régiment en pointe de la 1ere armée française et a essuyé de nombreuses pertes dans les combats qu’il a dû livrer aux troupes d’élite allemandes. Pour rendre hommage à ces braves, un détachement d’une soixantaine de marsouins avec son drapeau et sa garde ont fait le déplacement depuis Poitiers . Pour perpétuer le souvenir de leurs morts étaient également présents les anciens du RICM, dont le président national Pascal Nojac et les représentants de la 6eme section de l’ANA RICM avec à leur tête Bernard Leriche.
C’est devant une assistance nombreuse et en frères d’armes, que le RICM et les anciens du GMA (GMA devenu 31ème BCP) ont déposé les gerbes en commençant par leurs monuments respectifs.
Pas moins que le sous-préfet, un député et trois sénateurs, sans compter de nombreuses autres personnalités, nous ont fait l’honneur de leur présence pour nous accompagner dans ce geste mémoriel. A l’issue de l’honneur rendu aux morts, et ce sera le cas au pied de tous les monuments, une vibrante Marseillaise a été entonnée par les enfants des écoles.
Après cette première partie, la cérémonie militaire a été interrompue afin de respecter les impératifs horaires liés à la diffusion de la messe à la télévision. Les témoignages que nous avons reçus par la suite par ceux qui ont suivi cette retransmission nous ont montré que l'émission a été particulièrement appréciée et a suscité un réel engouement.
Il était midi pile lorsque les fidèles sont sortis de l’église afin d’entamer la deuxième partie de la cérémonie. Celle ci a débuté par la dépose des gerbes devant le monument aux morts et s’est terminée devant le monument du char d’Assas où ont également eu lieux les honneurs au drapeau. L’assemblée s’est ensuite rendu à la salle des fêtes du village pour les allocutions et le vin d’honneur offert par la mairie avant de s’attabler pour un repas convivial.
Avant de nous séparer, ce qui s’est fait avec regret car la cohésion des différents acteurs qui ont oeuvré pour la préparation de cette journée a été remarquable, nous avons pu constater que les traditions du RICM sont bien vivantes. Leur talent générateur d’ambiance a été apprécié lors du repas et c’est en vain que les convives non initiés ont essayé de leur donner la réplique.
Il convient de remercier tous ceux, nombreux, qui se sont investis afin que cette journée soit une réussite et que le maire, monsieur Maurice Barnabé n’a pas manqué de citer lors de sa prise de parole.
Voici
le lien vers les photos. Merci entre autres à notre camarade Cyrille.
Comments